L’école maternelle de la forêt de Marsac, en Charente (16) est une initiative unique en France existant depuis le 3 septembre 2018. C’est entre prairies et forêts que nous souhaitons voir évoluer les enfants, pour qu’ils deviennent des citoyens responsables sensibles au respect de l’environnement et au respect de l’autre.

Les 5 principaux savoirs que nous souhaitons transmettre aux enfants :

SAVOIR-FAIRE

SAVOIR-ÊTRE

DÉCOUVERTE DE LA NATURE

SAVOIR-VIVRE

SAVOIRS ACADÉMIQUES

Grâce à des apprentissages ludiques, intuitifs et en accord avec les rythmes et besoins de l’enfant, les élèves seront capables de lire et écrire, de compter, de dessiner et de s’épanouir au cœur d’éléments naturels.

L’école en forêt est une école hors norme, laïque privée et hors-contrat. Le groupe en nombre réduit d’élèves permet de développer des comportements de respect, entraide bienveillance, coopération… Le credo de notre école est l’éveil, l’apprentissage en plein-air, le jeu libre et la pédagogie par la nature. Nous souhaitons accompagner les enfants pour faire d’eux des citoyens heureux, épanouis, conscient du monde dans lequel ils vivent.

Des écoles en forêt existent déjà dans certains pays du Nord, et les résultats sont très concluants. Ils ont un système immunitaire plus résistant, et prennent plaisir à apprendre dans le jeu, ils sont beaucoup plus attentifs aux cours et à leur environnement.