Le 3 septembre 2018 à Marsac en Charente (16), les portes de la forêt du domaine équestre de Chantemerle se sont ouvertes pour faire naître la première maternelle en forêt de l’hexagone permettant à 16 enfants de 2 ½ à 6 ans d’apprendre et de grandir en harmonie avec la nature. Cette maternelle, atypique, est un lieu d’apprentissage unique offrant aux enfants la possibilité de grandir, de s’épanouir et d’apprendre au cœur de la nature, dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Le service d’accueil : les modalités de fonctionnement
La maternelle en forêt propose un accueil de 8:30 à 16:30. Afin de concilier la vie personnelle et la vie professionnelle, une garderie est proposée aux familles entre 16:30 et 17:45. Celle-ci se déroule sur place et tout comme pour la maternelle, nous pouvons profiter des extérieurs. La maternelle en forêt de Marsac est une école laïque, privée et hors contrat, ne disposant d’aucune subvention de l’État. Afin de permettre la mixité sociale et une forme d’équité, nous avons souhaité définir une grille tarifaire composée de 7 tranches. Ces dernières, évaluées à partir du dernier avis d’imposition des familles se veulent le plus juste possible.
La maternelle en forêt
183 Chemin de Chantemerle ; Domaine de Chantemerle 16570 Marsac
07 49 52 99 34
Adresse mail : ecolenforet@gmail.com
https://www.facebook.com/École-de-la-Forêt-de-Chantemerle-135677020298911/
L’association a souscrit une assurance à la MAIF sous le numéro de contrat 4244311H.
L’accueil
Le temps plein
Accueil des enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8:30 à 16:30.
Le temps partiel
L’enfant peut être inscrit à l’école 4 matinées par semaine. L’accueil se fera de 8:30 à 12:00 (hors temps de repas). À noter que les demandes d’inscription à temps plein sont prioritaires. Si des changements de modalité d’accueil d’un enfant sont souhaités en cours d’année, l’équipe doit en être informée, afin d’en étudier la possibilité.
Pour ces deux types d’accueil, une période d’adaptation est possible. En fonction des enfants, cette période permet de faciliter l’intégration au sein de la maternelle. L’organisation de cette modalité d’accueil sera vue entre parents et équipe éducative. La période d’adaptation sera facturée en fonction du temps de présence de l’enfant.
L’accueil d’enfant porteur de handicap ou de maladie chronique
Les enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique sont accueillis au même titre que les autres. A noter que l’inclusion d’un enfant en situation de handicap est possible dans la mesure où le handicap de l’enfant ne le met pas en danger. Une période d’adaptation est proposée à la famille avant l’inscription définitive de l’enfant. En cas de risque de mise en danger, nous ne poursuivons pas l’accompagnement de l’enfant. Nous souhaitons que chaque enfant bénéficie d’une prise en charge adaptée à ses besoins.
La possibilité d’inscription à mi-temps sur 4 matinées sera proposée aux familles si l’enfant est en situation d’incapacité de rester des journées entières. L’équipe éducative s’adapte aux particularités de l’enfant avec les moyens dont elle dispose (aménagement des espaces, activités adaptées, formations, travail en lien avec les partenaires (CAMSP…).
Si l’enfant doit recevoir des soins spécifiques, les parents, l’équipe et d’autres acteurs potentiels (médecin traitant…) se rencontreront et établiront un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui regroupe un protocole de soins et les conduites à tenir.
Les membres de l’association
- Les membres du siège
Davina WEITOWITZ, Présidente, propriétaire du domaine de Chantemerle; elle permet au projet de vivre en mettant ses terres à disposition.
Marie-Reine BOUDAU, Trésorière, travaillant dans les métiers de la gestion et de la finance et à qui il tient à cœur de supporter le projet de l’école en forêt ; elle assure la gestion du budget alloué au projet de la maternelle en forêt.
- Les professionnels encadrants
Elise Bombled, accompagnante éducative petite enfance de formation, passionnée de nature et d´Arts plastiques et diplômée d´un Master en design textile. Elle adore créer des ateliers personnalisés et ludiques, encourager la créativité et l´imagination des enfants et transmettre sa passion du jardinage et des arts. Ayant travaillée 5 ans en Kindergarten bilingue en Allemagne auprès des 3-6ans, elle assure le rôle d´encadrante pédagogique au sein de l´école depuis septembre 2023 de directrice depuis juillet 2024.
Stéphanie MAGNANON, Educatrice de jeunes enfants ayant travaillé auprès d´enfants âgés de 2 mois 1/2 à 6 ans depuis plus de 15 ans, dans une structure associative centrée sur un projet d´éveil culturel et artistique, sensibilisé à la Nature. Formée au développement de l´enfant de 0 à 7 ans ainsi qu´à l´accompagnement par la pédagogie Montessori. Elle assure le rôle d´encadrante pédagogique au sein de l´école depuis mars 2024.
Depuis septembre 2024, nous avons également la chance d´accueillir un volontaire européen espagnol, Jorge Delgado Sevilla, grâce à notre coopération avec le Corps Européen de Solidarité (CES). Jorge accompagne les enfants toute l´année en espagnol selon la méthode d´ » immersion linguistique » afin de leur faire découvrir sa langue et sa culture à travers des échanges quotidiens et des activités ludiques.
Nous assurons la fonction de référence technique et pédagogique. Nous sommes des personnes ressources pour les parents et nous veillons au respect du règlement.
Nous sommes convaincues qu’une nouvelle façon de voir l’école et l’éducation est possible. C’est en observant depuis de nombreuses années les enfants dans des espaces différents et dans leurs quotidiens qu’il est pour nous aujourd’hui évident que l’éducation doit avant tout suivre l’intérêt de nos enfants et répondre à leurs besoins.
Dans la nature, chacun peut voir ce qu’il veut voir, entendre ce qu’il veut entendre, et développer toutes ses compétences naturellement, quand il le veut et quand il le peut. L’enfant a besoin de développer tous ses sens pour pouvoir mieux comprendre et se saisir de chaque opportunité d’apprentissage.
Avec bienveillance, et tout en proposant un cadre sécurisant permettant l’épanouissement de chaque enfant, nous les accompagnons vers la découverte de l’autre et d’eux-mêmes. Nous encourageons leur curiosité naturelle, favorisons la sensibilisation à la nature et l’éveil en plein air.
Nous prenons le temps d’établir des règles de sécurité simples et claires avec les enfants dès les premiers jours de classe.
Nous avons à cœur de vivre notre quotidien dans une atmosphère de confiance, une cohésion de groupe et un respect mutuel qui sont essentiels au bien-être psychique et physique de chaque enfant.
Par le biais de rituels ludiques, nous essayons de donner des repères à chacun des enfants que nous accompagnons, car c’est en se reconnaissant les uns les autres que chaque enfant pourra ainsi reconnaitre sa propre singularité.
Nous prônons le respect et la non-violence au sein de nos journées.
Modalité de communication entre famille et école
Au quotidien, les échanges sont à la fois oraux ou transmis par mail. Ils portent sur le quotidien de l’enfant, la vie de l’école et de l’association. Au cours de l’année, des réunions collectives dites « soirées des parents » auront lieu à la demande des membres ou salariés de l’association ou de la majorité des parents.
Une rencontre individuelle sera également programmée en fin d’année scolaire avec chaque famille. Elle aura pour but d’échanger autour du développement de votre enfant et de faire un bilan commun sur l’année passée au sein de l’école.
Si besoin, nous restons évidemment disponibles pour toutes autres rencontres individuelles au cours de l’année scolaire.
Afin de faciliter les échanges, l’élection d’un à deux représentants des parents d’élèves est possible. Elle pourra se faire lors de la première « soirée des parents » de l’année scolaire.
Ces représentants des parents d’élèves pourront participer aux réunions portant sur le fonctionnement et l’organisation de la vie de l’école avec l’équipe éducative.
Leurs participations aux réunions pédagogiques ne sera pas possible dans un souci de respect du secret professionnel nécessaire pour l’intérêt de chaque enfant.
Ce/Ces parents ont ainsi la possibilité d’être porteurs d’idées au développement du projet, de se faire porte-voix des autres familles et de s’engager activement dans la vie démocratique de l’école.
Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés
La maternelle en forêt dispose de 30 hectares de prairies et de clairières pour observer, découvrir, apprendre. De plus, une salle de replis est mise à disposition afin de permettre la sécurité des enfants et des professionnels en cas de mauvais temps. Pour cela, ils ont différents espaces aménagés au sein du domaine qui leur permettent de vivre des expériences variées et enrichissantes en plein air ! Le potager : Espace d’accueil du matin, on s’y regroupe sous un grand abri pour commencer la journée autour d’une ronde du matin au son des grenouilles, d’y prendre l’ encas du matin (fruits et légumes de saison), et parfois le déjeuner. C’ est aussi un endroit offrant de multiples ressources : véranda pour s’abriter, dessiner, peindre et se réchauffer, terrasses et carrés potager pour jardiner, balançoire et cabanes pour le jeu libre, toilettes sèches… La forêt des arts : dans cet espace on chante à ciel ouvert, on danse, on joue de la musique, on fait du théâtre…on explore de nombreux arts ! La forêt des jeux : ici règne tout d’abord le jeu libre en forêt (grimper, toile d’araignée et slacklines, construire des cabanes, imaginer des outils, des histoires, etc. ) . Un abri avec trois tables adaptées aux enfants permet aussi d’y apprendre en petits groupes et d’y déjeuner. Espace toilettes sèches. >La salle de classe : Après une matinée en extérieur, les enfants y retrouvent leur lit dans l’espace de repos. Au fur et à mesure des réveils de chacun, il est proposé des temps d’ateliers personnalisés autour des différents savoirs académiques dans le respect du développement de chaque enfant. C’est également l’espace de la ronde du matin en période hivernale, pour commencer la journée ensemble tranquillement au chaud avant de partir dehors. En cas de mauvais temps, nous utilisons les abris de la Forêt des jeux ou du Potager afin de permettre le bien-être et la sécurité des enfants et des professionnels tout en poursuivant nos explorations et apprentissages. Si alerte météorologique crue/grand froid/canicule, une salle de repli est mise à disposition.Nous proposons un lieu bienveillant, chaleureux et épanouissant qui aide l’enfant à se construire.
Les objectifs pédagogiques
« Passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l’enfant, sur le plan psychologique autant que sur le plan physique. Certains chercheurs affirment même qu’une dose quotidienne de nature puisse prévenir et traiter de nombreux troubles médicaux. » Melissa Lem
Nous proposons un nouveau modèle d’éducation en France, celui d’utiliser la nature comme principal support pédagogique. En plein air, nous favorisons l’exploration par le jeu libre et l’autonomie. Voici en effet pour nous les ingrédients nécessaires au jeune enfant pour en faire un être heureux et épanoui.
En effet, nous souhaitons éveiller les enfants autour de valeurs qui nous sont communes. Aussi, parce que nous avons l’intime conviction que l’enfant, pour apprendre et grandir en devenant un citoyen responsable, doit pouvoir évoluer dès son plus jeune âge dans un environnement naturel lui permettant d’expérimenter et favorisant le respect de l’autre et de la nature, nous accordons une place primordiale aux apprentissages en plein air.
Dehors, les enfants développent leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être dans de nombreux domaines : découverte de la nature (animaux, végétation, climat, matières, saisons), savoir-vivre (respect, partage, entraide, tolérance, estime de soi, autonomie, vivre ensemble) ou encore des savoirs plus académiques (sciences, mathématiques, entrée dans la lecture et l’écriture). À l’écoute des rythmes et besoins de l’enfant, notre travail consiste à profiter de ce que la nature nous offre et à partir de la motivation de l’enfant et de chacun de ses moments d’émerveillement pour l’ouvrir au monde : lui apprendre à écrire, compter avec des bâtons ou des cailloux, dessiner avec de la boue, mener des projets d’arts plastiques en faisant du land-art, partir à la rencontre d’animaux, découvrir la flore sauvage, transmettre des valeurs écologiques, être libre de crier, de s’écouter, de jouer… L’un de nos objectifs est l’épanouissement individuel de tous.
Dans cette école hors-norme, chaque enfant est en effet libre d’apprendre selon ce qui le motive. Le groupe d’enfants proposé est multi-âges afin de voir apparaître des comportements d’entraide, de responsabilité, de bienveillance, d’échanges, de coopération et de tutorat. Chacun est gagnant d’un tel système qui permet de renforcer la confiance en soi et de développer le plaisir de partager et un vivre ensemble respectueux.
Des jardins d’enfants ainsi que des écoles en forêt (Forest Schools dans les pays anglo-saxons, waldkindergarten et kindergarten en Allemagne) existent déjà dans de nombreux pays au monde et le constat est sans appel : les enfants ont un système immunitaire plus résistant, les apprentissages sont mieux maintenus à long terme car les enfants ont appris avec leur corps et en fonction de leur motivation. Ils sont donc plus joyeux et capables d’exercer leur esprit critique, sont plus attentifs et sensibles au monde dans lequel ils vivent et sont alors par conséquent plus respectueux des autres êtres vivants et de leur environnement.
Enfin, nous souhaitons tout simplement accompagner les enfants à devenir des citoyens heureux, conscients qu’ils ont tout en eux pour faire que le monde de demain soit à l’image de leurs souhaits.
Quelle est notre approche ?
Notre approche permet de proposer des activités différentes chaque jour, notamment en fonction des saisons. C’est un processus qui accroît le développement général de l’enfant au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel boisé.
C’est une approche fondée sur l’observation des apprentissages, l’accompagnement réfléchi et bienveillant ainsi que le respect du rythme des enfants.
En développant un lien entre l’enfant et son environnement naturel, on stimule ses sens, son imagination et ses émotions. Ceci aide les enfants à grandir en confiance en soi, en résilience et en indépendance. De nombreuses études montrent qu’un accès régulier au monde naturel a des bénéfices importants en termes de santé mentale (réduction du stress, développement de l’estime de soi), santé physique (capacités motrices, solidité osseuse, force musculaire, réduction de l’obésité) et de compétences transversales (concentration, créativité, résolution de problèmes, autonomisation et persévérance).
Nous considérons tous les enfants égaux et uniques, capables d’explorer. Tous les enfants ont le droit et sont encouragés à initier leur développement et à être acteur de leurs apprentissages, à développer des relations positives avec eux-mêmes et les autres et à développer et nourrir une connexion forte au monde naturel.
Les apprentissages se font de manière active. Ceci développe les savoir-faire liés à l’apprentissage : expérimentation, évaluation, réflexion ou coopération. Autant de compétences qui porteront les enfants tout au long de leur vie scolaire. De plus, dans la nature, les enfants apprennent à utiliser leurs sens pour appréhender leur environnement. Notre approche contextualise les apprentissages ce qui les rend vivants et offre aux élèves une opportunité de tester leurs apprentissages.
Les enfants se « frottent » à la réalité concrète des règles et de limites simples, qui visent à la sécurité de tous et de chacun. Le fort lien de cause à effet rend la nécessité des règles évidente pour tous, tout en créant un sens de la responsabilité de chacun.
Enfin, les activités que nous proposons en nature suscitent la curiosité sans limite des enfants. Ils découvrent des capacités et des intérêts qu’ils ignoraient souvent chez eux-mêmes.
Les bénéficies de notre approche
- Moins d’écrans: les études sont sans appel : trop de temps passé devant les écrans réduit dramatiquement les capacités des enfants.
- Plus de jeu libre : grimper aux arbres, bâtir une cabane, tailler un bâton, partir à l’aventure… Ces jeux spontanés permettent aux enfants de grandir. À condition de créer les conditions favorables : aller dehors, prendre le temps, partager et faire confiance.
- Éveil des sens : Toucher la terre, sentir les plantes, croquer la nature… les enfants le font spontanément. Nous apprenons aux enfants à explorer leurs sens chaque jour, le plus spontanément possible.
- Développer la motricité : nous offrons la possibilité aux enfants de se réapproprier des gestes essentiels : nouer une corde, tresser, assembler, réparer… mais également, modeler, ressentir, laisser parler leurs doigts : l’invention et la création sont mises en œuvre.
- Prendre des risques : des études prouvent que les enfants qui peuvent prendre des risques se font moins mal que les autres et sont plus agiles. C’est en effet en se confrontant au réel que les enfants apprennent à prendre des risques mesurés. Nous les accompagnons et cultivons une relation de confiance.
- Droit à l’erreur : c’est en se trompant que l’on apprend. L’erreur serait de faire croire le contraire aux enfants. Être le meilleur, viser l’excellence… À cela, nous préférons proposer aux enfants de cultiver leur estime de soi et leur capacité à coopérer. Car seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin !
- Sensibilisation au bien commun : Les enfants ont la nature comme terrain de jeu et d’apprentissage. En observant, en explorant les espaces qui changent au fur et à mesures des saisons, en adaptant chacune de nos actions en fonctions de notre environnement ; c’est dès le plus jeune âge que les enfants pourront prendre conscience de l’impact que nous avons sur le monde qui nous entoure !
La journée type
Chaque matin, les enfants arrivent entre 8h30 et 9h00. En fonction des saisons, l’accueil peut se faire dans la salle de classe ou dans le potager. Dès leur arrivée, les enfants indiquent leur présence à l’aide de leur photo, prénom et nom.
Après ce temps d’accueil, vers 9h, les enfants sont invités à s’asseoir en groupe. Ce temps de regroupement commence en chanson, puis nous faisons la date, la saison et la météo. Ce moment d’apprentissage permet aux enfants de se repérer dans le temps et dans l’espace. Puis, au sein de cette routine matinale, nous proposons un petit rituel différent selon le jour de la semaine. Par exemple, le lundi nous proposons un « quoi de neuf ? » : à la suite de son week-end chaque enfant peut, s’il le souhaite, apporter un objet de chez lui et le présenter à ses camarades de classe. Cet objet pourra, selon l’intérêt porté par les autres enfants, faire l’objet d’un apprentissage en groupe. Ce temps de regroupement du matin représente la base fondatrice de notre journée. Il permet à chaque enfant de prendre conscience du groupe et du contexte et de se projeter dans la suite de sa journée. Il permet également aux éducateurs de prendre la température du groupe (enfants fatigués, centres d’intérêts, prise de parole etc…).
Vers 9h30, les enfants partagent un petit en-cas composé de légumes ou de fruits et de fruits – sec. Cet en-cas du matin est préparé par l’école. Les aliments sont achetés par l’équipe éducative. Chaque famille participe financiérement à ces achats via une cagnotte (exemple : Chacun donne 10 € au début de l’année, et quand la cagnotte est vide, on y remet 10 €).
L’objectif étant que chaque enfant, dès le plus jeune âge, se familiarise avec le goût des fruits et légumes et puisse en manger chaque jour.
Vers 10h, les enfants se préparent pour passer leur matinée dehors. Les enfants sont équipés en fonction du temps et des saisons (combinaison imperméable, bottes, gants, bonnet, casquette, etc). Les matinées se déroulent en plein air avec des alternances d’apprentissages structurés (adapté à chaque niveau de développement), de jeu libre et d’activités autonomes. Les centres d’intérêts des enfants et leurs motivations jouent un rôle important dans l’orientation éducative des matinées. À l’école de la forêt, chaque enfant doit se sentir acteur de son quotidien.
Le déjeuner se fait vers 12h et chacun dispose du temps qu’il souhaite pour manger le contenu de son thermos. De nombreuses compétences sont développées pendant le temps du repas (développer sa motricité fine, reconnaître son point de satiété, favoriser les échanges et la convivialité).
Les après-midis débutent par un temps calme proposé à tous les enfants (écoute de conte, lecture en autonomie, musique, etc.) afin de se ressourcer. À la suite de ce temps calme, certains enfants font la sieste si besoin, d’autres profitent de cette ambiance sereine pour s’investir dans des activités d’apprentissages individualisés. Concernant les apprentissages des enfants, un classeur individuel de suivi nous permet d’avoir un regard sur l’évolution de chacun (progrès, barrières, apprentissages…). Cet outil nous permet, entre autres, d’adapter nos propositions éducatives aux besoins de chaque élève.
Pour finir, les enfants se regroupent à nouveau pour partager leur goûter ensemble. Le goûter est fourni par les familles. Ce dernier temps marque la fin de notre journée de classe.
Les intervenants
Des intervenants extérieurs peuvent nous rendre visite afin de nous présenter leur métier, leur passion ou proposer un atelier. Cela peut se faire en plein-air ou dans la salle si le temps ne nous permet pas d’être dehors. Chaque intervention de la part d’une personne extérieure à l’association fera l’objet d’une information aux familles.
Les animaux
Le domaine de Chantemerle est avant tout une pension de chevaux de type « Paddock Paradis » où les chevaux évoluent en semi-liberté avec des soins spécifiques dispensés chaque jour.
Les enfants de la maternelle en forêt sont parfois invités à procurer des soins aux chevaux, encadrés par la présidente de l’association, Davina WEITOWITZ, qui travaille depuis 10 ans autour du bien-être équestre ou une autre personne présente sur l’exploitation. Des chiens sont aussi présents sur le domaine.
La présence d’animaux (chiens, chevaux…) renforce le travail de bienveillance autour des êtres vivants. Nous accompagnons les enfants aux bons gestes à adopter face à un animal domestiqué ou non (distance, sécurité, approche, soins), notamment en cas de rencontre avec des animaux sauvages que nous pouvons croiser lors de nos déplacements.
Conclusion
Pour conclure, nous sensibilisons les enfants aux respects des autres, des animaux et de la nature. Les enfants sont encadrés dans la bienveillance et nous prenons en compte leurs émotions et le rythme de chacun. Les apprentissages sont individualisés en fonction du développement des enfants afin d’accroître leur confiance de soi. Enfin, nous veillons à ce que les enfants entrent en primaire avec des bases solides tant au niveau académique que social.